Coucou,

 

Aujourd'hui, un petit article sur le café, car je viens de tester des capsules "Espresso" venant du Danemark.

De plus en parcourant le site KAFFEKAPSLEN d'où proviennent ces produits, j'ai appris plein de choses très intéressantes sur la culture du café dans les pays nordiques et je partage avec vous...

Je me suis empressée de déguster la marque Peter Larsel Kaffe Classic, qui donne un "espresso" d'inspiration italienne, composé d'arabica de montagne venant tout droit du brésil et du Salvador.

Dès la première gorgée, j'ai été séduite par son arrière-goût légèrement fumé et très agréable.

Quelques instants plus tard, je faisais couler un deuxième "espresso" de la marque Espresso House Bold Grace qui veut dire: d'une grâce audacieuse

Avec son palais floral de noisette et de crème, cette nouvelle dégustation, m'a vraiment définitivement convaincue....

Les amateurs de café ne pourront rester de glace!!!!!

 

 capsule-café-danois-espresso-

 

Je suis vraiment subjuguée par ces grains de café, confectionnés, de main de maitre.

Je ne peux que les recommander.

Je pense sincèrement que la palette des arabicas torréfiés en provenance du Danemark n'a pas fini de nous surprendre et nous charmer.

 

capsule-café-danois-espresso-

capsule-café-danois-espresso-

 

capsule-café-danois-espresso-

 

Boit on du café au Danemark ?

   capsule-café-danois-espresso-

  

Je me suis posé souvent la question de savoir si l’on consommait du café dans les pays Scandinaves et quelles en étaient les us et coutumes pour le savourer.

J’avais tendance à faire un parallèle avec le nord de la France et l’image  d’Épinal de la cafetière trônant sur le poêle toute la journée.

Au contraire, la culture du café y est solidement ancrée et n’a rien à envier à celle de la France ou de l’Italie.

 

Quels sont les plus grands consommateurs de café dans le monde ?

 

Ce sont contre toute attente les pays nordiques. En effet le Danemark vient en troisième position avec dix kilos de café par an et par habitant devant le France qui se classe au 8ème rang.

Il y a quatre principales marques qui se partagent une grande partie du marché mais il y a également depuis quelques années une expansion de micro torréfacteurs de spécialité qui sont devenus une référence.

 

 

Le moment de la pause-café au Danemark dans une ambiance hygge

 

Les danois consomment du café à plusieurs moments de la journée car les pauses, pour eux, sont des moments de convivialité en famille ou entre amis, le plus souvent, assortis d’une pâtisserie .

Le moment "hygge" est une  réunion douillette où l’on privilégie le calme, la douceur de vivre et le plaisir du partage. Lorsque les journées sont courtes, ces moments particuliers réchauffent   le cœur et le corps.

Le "hygge" se déroule dans une ambiance réconfortante.

C’est un laps de temps chaleureux et privilégié qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant un instant  auprès d’eux, sans téléphone, sans internet et sans télévision, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.

Autrement dit le "hygge" c'est l’image de la bienveillance envers soi comme envers les autres.

Le "hygge" serait une forme de « cocooning amélioré » à pratiquer tout seul avec un bon bouquin et une tasse de café ou à plusieurs entre amis autour d'un goûter.

Les danois « hygger » en famille ou entre amis et surtout chez eux.

Unique, ce mot, ce passe-temps, ce mode de vie est une réponse à des phénomènes profondément liés à la latitude du pays qui se traduisent par la nuit qui tombe tôt, le grand froid, le manque de luminosité et la morosité de l'hiver.

 

Où et comment se fournir en café danois

 

Il suffit tout simplement de se rendre sur le site KAFFEKAPSLEN où vous trouverez un panel de marques de différents pays pour satisfaire tous vos goûts, vos envies et faire, en plus, de très belles découvertes des crus d’arabica torréfiés au Danemark.

 

 capsule-café-danois-espresso-

 

capsule-café-danois-espresso-

 

Bon café Mesdames et Messieurs!!!!

et pourquoi pas un dessert au café?

 

118195268

 

 

 

chat